La Taille des Arbres,
Espaces Verts Christophe Junca Villebrumier 82 Tarn et Garonne Midi-pyrenees
cj@espaces-verts-cj.fr  
06 22 93 28 82  

La Taille des Arbres

Il y a 3 catégories d'arbres et arbustes pour lesquels la question de la taille se pose :

    Les arbustes : si c'est un persistant (laurier cerise, thuya par exemple), on le taille au printemps, une première fois pour lui donner son gabarit (notamment s'il est en haie), puis on rafraîchit, un peu comme ses cheveux, à intervalles de 3 mois (début de l'été, fin de l'été). Le buis se taille dès sa plantation afin de lui donner une forme. Pour les autres, c'est rarement nécessaire. L'entretien des arbustes est très facile. On peut même oublier de les tailler.
    Les arbres fruitiers :

Les arbres fruitiers ne produisent que pendant une cinquantaine d'années. La taille intervient pour les aider à concentrer leurs production sur la qualité plutôt que la quantité..

  taille2  La taille de mise en forme :
    On taille un jeune arbre fruitier pour lui donner une forme

    La taille de nettoyage :Plus âgé, l'arbre fruitier doit encore être taillé. Il s'agit de supprimer les branches mortes, celles qui s'entrecroisent (en conservant la plus vigoureuse) et les bois abîmés.

    L'éclaircissage :  Le but de cette étape est d'apporter de la lumière au centre de l'arbre, pour garantir une mise à fruit homogène.
    Le rabattage  réduitla longueur des branches principales en supprimant leur extrémité (c'est ce que l'on appelle "rabattre").

  

  Les autres arbres :
    La taille évite qu'ils ne se développent trop et permet d'éliminer des branches qui menacent de tomber.
    On profite de la période de dormance de l'arbre : en hiver.
    Les conifères, hormis les arbustes de haie (qui peuvent devenir grands), n'ont pas à être taillés, sauf nécessité locale (branches menaçantes, rencontre avec des fils électriques).

Quand tailler ?

taille1- les arbres fruitiers
Les arbres à pépins (pommier, poiriers) se taillent en hiver.
Les arbres à noyaux (pruniers, cerisiers) sont taillés et élagués en août ou septembre, mais pas plus tard : la cicatrisation se ferait mal.

- les autres
Mars:  Taillez sévèrement les arbustes qui fleurissent en été (tamaris, buddleia, cognassier du Japon, néflier du Japon, althea …), cela garantira une floraison abondante l'année suivante. Bien sûr, vous perdez les fruits de l'année (enfin, pas tous puisque vous n'allez pas couper toutes les fleurs).

Avril-mai : Taillez une première fois vos haies, quelles soient en laurier-cerise, ou en thuyas et autres persistants. Dès qu'il pleuvra, ils repousseront rapidement et vous reprendrez vos taille-haie en été.